vendredi 5 août 2011

La France, ou l’art de cultiver les plaisirs


 
De par son histoire, ses paysages variés et sa richesse culturelle, la France bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale, et demeure l’une des destinations touristiques les plus en vogue. On ne peut ignorer le cliché du Français se baladant avec sa baguette de pain sous le bras, son fromage et sa bouteille de vin. Et si l’image peut paraître dépassée et même un peu ridicule, elle est représentative de plusieurs choses que nous envient les pays voisins.
De nombreux vins français sont reconnus comme faisant partie des meilleurs au monde. La France s’est notamment fait connaître par une grande variété de spécialités régionales ayant conquis l’ensemble du territoire ainsi que de nombreux autres pays : la choucroute alsacienne, le cassoulet languedocien, le foie gras périgourdin, la tapenade provençale… Que de saveurs qui vieillissent toujours aussi bien et qui se dégustent dans tout le pays grâce à un grand esprit d’échange entre les différentes régions.
L’art et l’artisanat ne sont pas mis de côté, évidemment, puisque ce sont des domaines que la France se plaît à promouvoir. Aujourd’hui, on peut se trouver dans une maison ou un bâtiment et dire qu’il a été construit, meublé ou décoré « dans un style très français ». L’empreinte d’un pays qui accorde une grande valeur à ses traditions. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une nation vieillie et sans idées, sinon la France ne serait pas aussi impliquée dans les nouvelles énergies et l’art contemporain, et Paris ne serait pas reconnue mondialement comme étant « la capitale de la mode ».
En définitive, il s’agit d’un fameux mélange de traditions et de modernisme, d’héritage et de nouveautés. Un savoir-faire reconnu qui peut aujourd’hui se partager facilement grâce au site www.webuyfrench.com. C’est aussi ça, le partage.

Article rédigé par Charlie Joguet.

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